Une journée festive pour célébrer les droits des enfants !
Chaque année, l'UNICEF organise UNiDAY, une journée nationale dédiée aux enfants, pour célébrer leurs droits dans une ambiance festive et engagée. Cette initiative invite les structures à mettre en place des actions autour d'un thème fort.
🎈 Le thème de cette édition : "Mon climat, mes droits"
Cette année, l'accent est mis sur le lien entre environnement et droits des enfants. À travers ce thème, l'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'impact du changement climatique sur leur quotidien et leur avenir, tout en leur donnant la parole.
🌱 Des ateliers proposés par l'UNICEF
Pour accompagner les initiatives locales, l'UNICEF met à disposition des ateliers clés en main, permettant d'aborder des sujets essentiels tels que la protection de la planète, la solidarité internationale ou encore l'engagement citoyen.
👫 Une collaboration entre l'accueil de loisirs et le Club Ados
À cette occasion, l'accueil de loisirs et le Club Ados ont uni leurs forces pour mettre en œuvre ces ateliers. Les adolescents ont même pu vivre une demi-journée dans la peau d'un animateur, en encadrant les plus jeunes aux côtés de l'équipe. Une expérience valorisante, porteuse de sens, qui a permis de créer du lien tout en renforçant la conscience écologique de chacun.
Grâce à cette démarche participative, les jeunes deviennent acteurs de leurs droits et s'engagent pour un monde plus juste, plus vert, et plus respectueux des générations futures.
On a fait du yoga et des parcours avec les enfants. Ça m'a donné un petit peu envie de devenir animatrice.
Enaëlle, 14 ans
J'ai aimé être en interaction avec les petits et faire des activités avec eux, comme des jeux de société et des jeux de mémoire.
Fjorela, 15 ans
J'ai aimé le partage avec les enfants, parce qu'ils sont plus petit que moi et ça m'intéresse.
Justine, 13 ans
J'aime encore plus les enfants, surtout les petits, j'ai adoré faire les parcours avec eux, je veux travailler dans une crèche.
Cléa, 13 ans
J'ai envie de devenir animatrice parce que j'aime bien passé du temps avec les enfants mais d'un autre coté c'étais pas facile.
Maelys, 15 ans